India
Middle East and Africa
North America
Russia & CIS
South and Southeast Asia

Histoire de Bobcat

Histoire de Bobcat

Europe, Moyen-Orient et Afrique

En 1958, la société Melroe Manufacturing Company, basée dans le Dakota du Nord aux États-Unis, achète les droits de la chargeuse Keller à trois roues.  Melroe améliore la conception et, en 1960, lance le modèle M400 qui, avec ses quatre roues motrices, est la première vraie chargeuse compacte au monde. Ce faisant, la société pose les bases de l'industrie mondiale des engins compacts.   

En 1962, Melroe lance la M440, une version améliorée de la M400. L'un des partenaires de Melroe propose de la baptiser « Bobcat » en référence à cet animal de prairie « résistant, rapide et agile » (capable de virer à 180° à pleine vitesse) qu'est le lynx. La marque Bobcat est née.

En 1963, Melroe remplace la M440 par la chargeuse compacte Bobcat M444 qui, la même année, fait son apparition en Europe. 

Six décennies et plus d'1 million de chargeuses plus tard. Les produits Bobcat ont révolutionné la façon dont le monde travaille et la marque Bobcat – avec sa fabuleuse success-story – est une icône mondiale.

Aujourd'hui, la famille de produits Bobcat inclut non seulement des chargeuses compactes mais aussi des chargeuses compactes sur chenilles, des pelles compactes, des télescopiques, des chargeuses-pelleteuses ainsi qu'une gamme toujours plus riche d'accessoires pour toutes ces machines.

Cette diversification a eu lieu progressivement, et les opérations de la société en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique (EMEA) ont été déterminantes dans la transformation de Bobcat, simple fabricant de chargeuses compactes à l'origine, en numéro un mondial des engins compacts.

Dans la région EMEA, la passion de la société et son engagement envers le client ont été redynamisés grâce au développement d'une structure intégrée capable de définir, concevoir et fabriquer des machines, des produits et des services adaptés aux besoins spécifiques des marchés locaux de la région.

En 2007, cet effort a abouti à l'inauguration des premières installations de fabrication de Bobcat à l'extérieur des États-Unis, en plein cœur de la région EMEA à Dobris, au sud de Prague, la capitale tchèque. Le site de fabrication de télescopiques de Pontchâteau, dans le nord-ouest de la France (dans le département de Loire-Atlantique) et le site de Dobris représentent une présence proéminente (en fabrication, approvisionnement et conception) pour Bobcat en Europe, et la société s'en sert pour fabriquer plus de 80 % des produits qu'elle commercialise et vend dans la région EMEA.